Nous pensons que la protection de vos données personnelles est essentielle. Par conséquent, si nous traitons vos données à caractère personnel, nous le faisons conformément au règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016 (ci-après le « RGPD »).

La présente déclaration de confidentialité a pour but de vous apporter des éclaircissements sur les points suivants

  • Qui est le responsable du traitement (PARTIE I)
  • Quelles sont les opérations de traitement que nous effectuons correctement (PARTIE II)
  • Quels sont exactement les droits dont vous disposez en ce qui concerne ces traitements (PARTIE III) ?

Vous êtes donc invité à lire attentivement le présent avis de confidentialité et à le faire régulièrement. En effet, des ajustements futurs ne sont pas à exclure.

Si quelque chose n’est pas clair, vous pouvez toujours contacter Matthys Dora (joignable à l’adresse e-mail privacy@akses.be).

PARTIE I. Contrôleur

Nous prenons au sérieux vos droits en matière de traitement des données. Dans cette déclaration, nous expliquons comment nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles. Ceci constitue donc notre politique générale de traitement des données.

Les contrôleurs de données sont Akses Financial Coaching et Smismans & Partners (Bergensesteenweg 56 – 1500 Halle).

Pour toute question relative à la présente déclaration et à nos politiques, vous pouvez toujours contacter Matthys Dora (joignable à l’adresse électronique privacy@akses.be ). Pour les questions qui dépassent le cadre d’une demande de renseignements, nous pouvons vous demander de vous identifier afin de nous assurer que nous fournissons les informations et les données demandées à la bonne personne.

PARTIE II. Quelles sont les opérations de traitement que nous effectuons correctement ?

Quand collectons-nous et traitons-nous les données ?

Nous collectons et traitons des données vous concernant lorsque vous utilisez notre service de médiation en matière d’assurances et de produits financiers en tant que client, lorsque vous vous inscrivez à notre lettre d’information gratuite ou lorsque vous nous contactez de toute autre manière.

Si vous êtes un fournisseur, vos données ou celles de vos contacts seront traitées dans le cadre de ces activités. En outre, en tant que client ou fournisseur, vos données sont traitées lors de l’établissement des factures et autres documents comptables. Dans certains cas, nous traitons vos données dans le but de vous proposer nos services (marketing direct).

Enfin, nous pouvons traiter des données vous concernant parce qu’elles sont ou peuvent être importantes pour nos activités, par exemple pour pouvoir faire appel à votre adresse ou à vos services.

Quelles sont les données que nous collectons et traitons ?

Il s’agit des données que vous nous communiquez et dont nous avons besoin pour l’exécution des produits ou services pour lesquels vous faites appel à nous, telles que votre nom, votre adresse électronique, votre composition familiale et vos données professionnelles, telles que le nom de votre entreprise et votre numéro de TVA, ainsi que toute autre donnée à cet égard. En général, vous nous fournissez ces données directement, mais il est également possible que nous les obtenions d’autres parties.

Les données peuvent également concerner votre intérêt pour les produits et services de Komsten ou vos projets en la matière. Les données financières doivent être traitées dans le cadre de la comptabilité. Les données relatives à votre position et à vos activités sont traitées à des fins de communication ou de relations publiques.

Nous recueillons ces données à la fois lorsque vous remplissez nos formulaires papier et lorsque vous le faites par voie électronique.

Lorsque vous visitez notre site web, celui-ci utilise des cookies, au sujet desquels vous pouvez trouver plus d’informations dans notre politique en matière de cookies.

À quelles fins collectons-nous et traitons-nous les données ?

Nous traitons ces données pour les services de courtage en assurances et produits financiers, le marketing direct (pour vous informer sur les services que nous offrons et pour vous fournir des informations ou des produits et services offerts par une autre société avec laquelle nous coopérons, à savoir Akses nv et dont vous pouvez obtenir la liste sur demande), la gestion des fournisseurs, la comptabilité et la communication/les relations publiques. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Quant à notre site web, nous adaptons autant que possible son contenu et sa facilité d’utilisation à vous, ses utilisateurs. En outre, nous traitons vos données pour remplir les obligations découlant de la fourniture d’un site web et de son contenu et pour vous permettre d’utiliser les applications et services interactifs de ce site web.

Quels sont les fondements de notre traitement des données ?

En principe, nous collectons et traitons vos données sur la base de la relation contractuelle que nous entretenons avec vous dans le cadre de votre mission et du contrat que nous concluons avec vous. C’est également la base du traitement des données relatives aux fournisseurs.

Lorsque le traitement n’est pas nécessaire à l’exécution de la relation contractuelle, par exemple dans le cadre du marketing direct et de la communication, il est fondé sur nos intérêts légitimes en tant qu’entreprise, en particulier la liberté d’entreprise et d’information. Ce faisant, nous veillons toujours à ce qu’il y ait un équilibre entre nos intérêts et les vôtres, par exemple en vous accordant un droit d’opposition. Si nous souhaitons utiliser vos données de courrier électronique pour vous envoyer des messages commerciaux, dans la mesure où vous n’êtes pas un client, nous vous demanderons toujours votre consentement préalable.

Les données seront-elles communiquées à des tiers ?

Vos données sont principalement traitées en interne à des fins de gestion de la clientèle et de comptabilité. Elles sont également communiquées aux compagnies d’assurance/prêteurs auprès desquels vous souscrivez une police d’assurance/un crédit par le biais de notre médiation.

Elles peuvent être confiées pour certains services ou missions ponctuels à des sous-traitants auxquels nous faisons appel, mais toujours sous notre contrôle.

Nous sommes parfois obligés de transmettre des données vous concernant. C’est notamment le cas lorsque nous sommes tenus de le faire par la loi ou que des organismes gouvernementaux ont le droit de nous demander des données.

Vos données seront-elles transférées en dehors de l’Europe ?

En principe, vos données ne sont pas transférées vers des pays tiers, c’est-à-dire des pays qui n’appartiennent pas à l’Espace économique européen (formé par l’Union européenne, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein). Dans ce cas, nous nous assurerons que les pays tiers disposent de niveaux de protection adéquats ou nous mettrons en place des garanties appropriées en concluant des clauses contractuelles types avec les destinataires de ces pays tiers. Si cela n’est pas possible, nous nous assurerons que nous pouvons nous appuyer sur l’une des dérogations prévues par le GDPR. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter Matthys Dora (joignable à l’adresse électronique privacy@akes.be ).

Changements

Nous nous réservons le droit de modifier cette déclaration et/ou cette politique. Les modifications seront notifiées aux utilisateurs via le site web.

Délais de conservation

Vos données seront conservées pendant la période où votre dossier ou votre relation est actif et, après la fin de notre accord, pendant la période imposée par le régulateur ou nécessaire dans l’intérêt du responsable du traitement.

Si nous avons obtenu vos données ou si elles sont traitées uniquement à des fins de marketing direct, nous les conserverons pendant deux ans.

Mineurs

En principe, nous ne traitons pas les données personnelles des enfants de moins de 13 ans. En tout état de cause, nous ne traitons jamais sciemment des données personnelles de mineurs sans le consentement de leur représentant légal nécessaire à l’utilisation de nos produits et services et à l’exercice des droits relatifs aux données du mineur.

Si des données à caractère personnel concernant des mineurs devaient néanmoins être traitées en toute bonne foi, nous les supprimerions dans les meilleurs délais après en avoir pris connaissance.

PARTIE III. Vos droits

Si nous traitons vos données à des fins de marketing direct, vous pouvez vous y opposer à tout moment. Pour ce faire, il suffit de contacter Matthys Dora (joignable par e-mail privacy@akses.be ).

Vous pouvez à tout moment consulter les données que nous traitons à votre sujet et, le cas échéant, les faire rectifier ou supprimer. Pour ce faire, il suffit d’en faire la demande auprès de Matthys Dora (joignable à l’adresse e-mail privacy@akses.be ), en fournissant une preuve de votre identité. Nous les demandons pour éviter que vos données ne soient divulguées à une personne qui n’y a pas droit.

Plaintes

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos données, vous pouvez toujours introduire une plainte auprès de l’autorité chargée de la protection des données (www.gegevensbeschermingsautoriteit.be – Drukpersstraat 35, 1000 Bruxelles).